mardi 21 août 2012

Le Parc du Bic

Bonjour,

Voici quelques nouvelles et des photos de notre semaine de vacances fin juillet.
Beaucoup de changement depuis le dernier article, puisque nous avons enfin emménagé dans notre appartement le 1er juillet. Tout s'est bien passé grâce à l'aide de nos amis et de la famille d'Aïcha.

Les photos du déménagement et de l'appartement devraient suivre dans un prochain article (je n'avance pas de date :-) ).

L'été est beau ici, nous avons beaucoup de soleil, il est bien rare que les portes et fenêtres restent fermées. Nous profitons des animations du quartier, et des festivals d'été (petit tour aux francofolies, festival du rire, et festival des films du monde qui démarre bientôt).

Nous avons pris une semaine de vacances à la fin du mois de juillet, et nous sommes partis à l'Est, au Parc du Bic, près de Rimouski. C'est environ 6 heures de routes depuis Montréal, mais ça vaut le détour car une fois arrivés il y a... la mer !

Petite escale à l'aller à Québec, pour faire une petite visite de quelques heures avant de poursuivre notre route vers le camping.


Nous avons pris le traversier pour raccourcir notre chemin. C'est depuis le traversier qu'est prise cette photo où l'on voit le château de Frontenac de Québec.


Petit comité d’accueil au camping, à peine arrivés et nous croisons un renard qui se promenait sur les emplacements de camping. Nous en avons croisé d'autres par la suite, dont un qui sortait de derrière notre tente sans se soucier de nous.



Le Parc du Bic est un parc national avec des régions protégées, si bien que l'on se retrouve en plein nature et souvent lors de nos excursions nous croisions plus d'animaux que d'hommes !





Notre campeuse toute équipée





Parmi les habitants du parc, nous avons croisé des biches, des renards, des écureuils, des suisses (que l'on appelle en France des écureuils de Corée), de beaux oiseaux et des phoques !




Un suisse


Les paysages sont très variés et l'on peut se retrouver en moins d'une heure à traverser une plaine de fleurs, une forêt de sapins, une plage de galets ou de sable, et à chaque fois avec une ambiance et des odeurs particulières.



Par contre l'eau était bien froide ! On a réussi à mouiller... les pieds.

 

Il a fallu braver la température de l'eau pour avoir le "plaisir" de nager dans de l'eau de mer. Le cadre magnifique et la visite d'un renard sur la plage font vite oublier les crampes

 


Nous avons pu observer des phoques qui se prélassaient au soleil.



Nous avons fait plusieurs petites escales sur la route du retour, dont une Kamouraska. On y trouve une excellente chocolaterie, un petit village aux allures de cartes postales, et à quelques kilomètres, une brasserie artisanale dans un cadre tout à fait charmant, qui propose en plus des doux breuvages du saumon ou saucissons fumés sur place.


Voici le plateau de dégustation saumon et bière. Si votre route croise Kamouraska, nous vous recommandons un arrêt à la brasserie Breughel, nous avons adoré.


Le gardien de la brasserie donne le ton, on est ici pour prendre du bon temps.


A très bientôt pour d'autres nouvelles plus montréalaises.

Benoît et Aïcha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire